L’évacuation des eaux usées

Les eaux usées à usage domestique

Notre rôle chez Willem Travaux Publics est de construire, adapter et configurer les réseaux d'assainissement pour assurer une bonne évacuation des eaux usées. Dans les constructions à usage d’habitation, les eaux usées sont dirigées vers un réseau d'assainissement collectif appelé le “tout-à-l’égout”.

Lorsqu’il n’est pas possible de raccorder des réseaux collectifs, notre équipe peut réaliser des travaux d’assainissement non collectifs. Dans ces cas, les communes concernées éditent des règles d’assainissement que nous appliquons au cas par cas.

Dans le cas de l’assainissement collectif, les eaux sont dirigées vers des stations de traitement (stations d’épuration) avant d’être rejetées dans des rivières.

Les eaux usées à usage domestique contiennent un ensemble de micro bactéries qui nécessitent d’être traitées avant d’être rejetées dans la nature. Premièrement, les “eaux vannes”, issus des toilettes, sont composées de micro bactéries organiques. Ces eaux doivent être traitées pour être dépolluées en station d’épuration.

Deuxièmement, les “eaux grises”, provenant des douches, lavabos, cuisine, lave-linge, contiennent des produits chimiques en tout genre que nous utilisons au quotidien (savons, lessives, …) et sont composées des molécules nocives pour l’environnement. Leur traitement est également indispensable pour éviter toute pollution de l'écosystème naturel.

En savoir +
Travaux d'assainissement et évacuations des eaux usées pour un collège à Reichshoffen
Travaux d'assainissement des eaux pluviales - pose de blindages et paplanches à Bischwiller
Installation d'un bassin de rétention des eaux pluviales
Travaux d'assinissement pour le collège Dolto à Reichshoffen
Travaux d'assainisement des eaux pluviales et pose de blindages et paplanches à Bischwiller

Le traitement des eaux pluviales

Nous réalisons également la construction de réseaux pour le traitement des eaux pluviales.

Le débit des eaux pluviales est lié à la météo, il est important de maîtriser ce débit pour éviter une saturation des systèmes de régulation des eaux.

Le débit des eaux pluviales peut se maîtriser par trois méthodes :

  • Le puit d’infiltration / puit perdu / puisard:

    Ce dispositif d’assainissement est particulièrement adapté pour l’évacuation des eaux de pluie vers la nappe phréatique lorsque les volumes collectés sont modérés.

    creusage d'un puit d'assainissement
  • Les cagettes d’infiltration

    Installées sous terre et recouvertes d’une bâche de protection, les cagettes d’infiltration permettent de réguler le flux des eaux de pluie vers la nappe phréatique.

    pose de cagettes d'infiltration
  • Le bassin de rétention

    Véritable contenant naturel servant à collecter les eaux de Une autre technique consiste à enfouir des tuyaux en béton dans le sol qui auront pour rôle de collecter et réguler le débit de ces eaux pluviales avant d’être reversées également dans le réseau public. pluie. Il régule le débit d’eau de pluie pour éviter l’engorgement du réseau collectif. Ces équipements sont notamment nécessaires pour des entreprises installées sur une surface importante et susceptibles de collecter une grande quantité d’eaux pluviales.

    bassin de rétention en béton

Pour ces deux installations, notre équipe est capable d’installer des pompes de relevage lorsque le réseau d’assainissement est à un niveau inférieur du bassin de rétention.

Pour ces travaux d’assainissement, la modernité de nos équipements nous permet de réaliser des travaux jusqu’à 6 mètres de profondeur en garantissant la sécurité des ouvriers grâce à la pose de plaques de protection appelées blindages de tranchées et de battage de palplanches.